Prier – un consolateur

[:fr]

Romains 8.26-27
26  De même l’Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières, mais l’Esprit lui-même intercède |pour nous| par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.
27  Et Dieu qui examine les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec lui qu’il intercède en faveur des saints.

 Le Saint Esprit joue un rôle central dans la prière

 Il est ce témoin (soupir inexprimable). C’est lui la cheville ouvrière de la prière. C’est lui qui écrit l’histoire de notre vie de Foi. C’est lui qui fait que la prière, ce n’est pas juste parler à son copain invisible, c’est un lieu où Dieu travaille efficacement dans notre vie.

Regardez Pierre. Entre la passion et la pentecôte, l’Esprit saint n’a pas modifié son tempérament. Il l’a poli, il l’a clarifié, il lui a donné la force du discernement et de la conviction. Le discernement de l’Esprit Saint n’est pas celui qui tend à couvrir nos manquements et nos doutes, c’est celui qui nous permet d’évacuer le jugement que nous portons par nous-même sur tout ce que nous exprimons dans la prière, et pour y trouver l’assurance (pas toujours la connaissance) que Dieu va révéler qu’il est présent. Le discernement, c’est la graine plantée et l’empreinte laissé par le Saint Esprit dans notre vie de prière.
La conviction c’est ce qui germe de ces petites graines de la Foi que Dieu plante en nous. C’est la force incroyable qui naît dans le cœur d’un humain qui développe la conscience d’être à sa juste place , lui ouvre la capacité de faire face et le met en mouvement.
Pour revenir à Pierre, ce qui dans son tempérament pouvait paraître comme une faiblesse avant (impulsivité, brutalité) est transformé par l’œuvre de l’Esprit Saint. Ce tempérament devient même un moyen pour Dieu d’exprimer la Bonne Nouvelle.

Éphésiens 6.12
En effet, ce n’est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes.

[:]